La finance joue un rôle clé, dans la lutte contre le changement climatique. Son rôle est fondamental pour encourager et financer le déploiement de projets d’efficacité énergétique et de projets bas-carbone. La réorientation de milliards d’euros d’investissements est aujourd’hui nécessaire pour accélérer la transformation des business model vers une économie bas carbone.

Aujourd’hui, le monde de la finance se saisit des sujets climatiques.

C’est un mouvement de fond. Le nombre d’investisseurs qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique, en réduisant l’empreinte carbone de leurs portefeuilles, croît très rapidement et rassemble déjà les plus grands gestionnaires de fonds.

Dans ce contexte, on voit se développer des approches constructives, basées sur le dialogue entre les investisseurs, parfois regroupés au sein de coalitions, et les entreprises. Ce dialogue permet aux investisseurs de mieux comprendre les risques et opportunités des entreprises et de faciliter les choix stratégiques permettant de rediriger l’allocation de capital vers des projets durables.

ENGIE s’inscrit pleinement dans cette démarche et interagit très régulièrement avec les Investisseurs Socialement Responsables. Le groupe développe ainsi une stratégie de contacts réguliers avec les investisseurs sur les sujets RSE, avec la participation conjointe de la Direction de la RSE et de la Direction Financière à plusieurs roadshows et conférences dédiées.

En savoir plus
  • Investor day
  • Présentation de la RSE chez ENGIE aux investisseurs (uniquement en anglais)